Enquête sur l’Accès, les compétences et les opinions des étudiants vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication (T.I.C)

 

les outils Multimédias au service du médecin de demain.

 

Enquête sur l’Accès, les compétences et les opinions des étudiants vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication (T.I.C)

Auteur : Club informatique et multimédia

Résume exécutif

Le club informatique et multimédia de la faculté de médecine de Nouakchott qui vient de voir le jour, a réalisé un 1ersondage sur l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement universitaire en médecine qui pourrait constituer un des paramètres de la réforme des études en cours à l’Université de Médecine de Nouakchott.

Par définition, les TIC  recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Ils. regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

L’étude des méthodes d’enseignement intégrant les TICE est quant à elle fait l’objet de la techno-pédagogie.

 Cette technologie ne fait que se développer avec des logiciels de plus en plus adaptés à nos besoins, sans compter que toute information est disponible, sous plusieurs formats et de différentes sources. Certains prétendent que la nouvelle génération est plus habile avec les appareils informatiques On pourrait dire que le monde entier est à portée de main.   

Les objectifs de ce sondage étaient d’en savoir plus sur la génération internet (les 2 nouvelles promotions), et d’évaluer l’accès à l’ordinateur, aux Smartphones, ses habitudes à l’utiliser, ainsi que leurs opinions sur leur introduction dans le curriculum médical.

   35 étudiants du 1er cycle ont répondu à l’enquête à l’aide d’un questionnaire en ligne (réponses fermées) et complétée par des échanges verbaux.

L’accès aux outils informatiques et à une connexion internet sont très largement répandus avec    62.9% d’étudiants qui se connectent plus de 2h par jour. Le souhait d’une formation aux TIC organisée est clairement exprimé, surtout pour les moteurs de recherche médicale. Les opinions positives vis-à-vis de leur ’introduction dans les études médicales semblent surtout corrélées à l’accès de l’étudiant à une connexion internet.

Durant les échanges verbaux, une grande partie des étudiants n’ont réellement pas un accès direct à une connexion internet stable et de qualité, soit par manque d’appareil adapté, ou à la méconnaissance de son utilisation. L’accès aux technologies de l’information et de la communication ne peut être considéré comme généralisé actuellement, loin s’en faut. Le facteur coût (achat de l’ordinateur, ligne téléphonique, connexion Internet) intervient également ici, comme potentiellement discriminatoire parmi des étudiants, ce qui explique le taux faible de participation au sondage en ligne.

 Ce type d’étude pourrait constituer, au sein de notre Faculté de médecine, une source d’inspiration et de repères objectifs d’indications sur les directions de développement possible. Il pouvait être aussi un catalogue des défis à relever pour promouvoir son introduction raisonnée, mais indispensable, des TIC dans les études, et dans la réforme de l’enseignement.

Les opinions recueillies mettent l’accent sur le souhait d’une formation spécifique aux outils informatiques, dans le cadre de la communication, mais aussi sur le souci de maintenir des interactions directes des étudiants avec les enseignants au cours du curriculum médical.

 

Sources Bibliographiques

-étude sur la Stratégie Nationale de Modernisation de l’Administration et des TICs 2012-2016 en Mauritanie

-Séminaire de projet d’intégration des TIC, résultat d’une séance virtuelle de co-construction en mode synchrone dans CMap, Décembre 2005.

– Huguette Dupont, Lorraine Ouellette et Michel Vincent, équipe de travail du Séminaire de projet d’intégration des TIC, Décembre 2005

– Résultats d’une enquête auprès de 330 étudiants de l’UCL, Belgique par

1 Département de Chirurgie, Université catholique de Louvain (UCL), Belgique
2 Laboratoire d’Histologie – Faculté de Médecine, Woluwé-Saint-Lambert, Belgique
3 Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias, Louvain-la-Neuve, Belgique,

– Utilisation de l’internet chez les étudiants en médecine à Batna (Algérie), Rouen (France) et Sousse (Tunisie)

– Int´egration et usages des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’Education en ´ Afrique      :Situation de l’enseignement sup´erieur en Cˆote d’Ivoire(2003-2005)

– Wikipédia

–> fichier source 

Enquête sur l’Accès, les compétences et les opinions des étudiants vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication (T.I.C)

Site du club : www.clubim.net

Site Facebook du club : www.facebook.com/facmednktt

Email de contact : contact@clubim.net

Date et lieu: Nouakchott Le 9 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *